Soins des gencives - Parodontie

Gencive saine
Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n'est pas "gonflée", ni douloureuse. Sa couleur est rose, sa capacité de défense par la sécrétion de cellules immunitaires est intacte permettant une protection contre les bactéries et les virus.

Premiers signes

Saignements, douleurs, gonflements. Ces signes annonciateurs d'un problème gingival doivent inciter à consulter rapidement. Les bactéries sont passées sous la gencive et amorcent des "dégâts" dans les tissus sous jacents. Le responsable le plus fréquent : le biofilm ou plaque dentaire. Il y a risque de gingivite, voire de parodontite, si on ne traite pas. D'où la nécessité de consulter son praticien.

Traitement des parodontopathie

Les Docteurs Swistunow et Ollivier pratiquent la méthode BONNER pour le traitement des parodontites : des prélèvements sont réalisés au fauteuil et ils sont ensuite analysés au microscope optique. Le traitement comprend une désinfection de la gencive par l'apprentissage d'une hygiène parfaite puis des séances de lithotritie sous anesthésie locale pour enlever le tartre sous-gingival.

Le traitement chirugical est très rare et son utilisation se limite à des cas particuliers.

 

 Le contrôle périodique du patient.

La maladie parodontale peut reprendre son évolution si les conditions de nettoyage ne sont pas rigoureusement respectées.



Greffe de gencive