Hygiène dentaire
Le brossage bien fait, à la fréquence nécessaire a pour but le maintien de dents saines et l'élimination de la plaque dentaire. La brosse à dents manuelle ou électrique doit être à poils souples en fibres synthétiques, et maniable.
Combien de fois par jour ?
Un brossage deux fois par jour est le minimum requis même s'il est recommandé de se brosser les dents après chaque repas : après un excellent brossage, il reste entre 100 et 1000 bactéries par mm² et au même endroit, deux heures après, on en dénombre 2 millions.
Choix de la brosse à dents
La caractéristique la plus importante est la souplesse. Il faut, dans tous les cas, acheter une brosse à dents soft ou sensitive qui permet de nettoyer efficacement les dents et les genvives sans se blesser.
Choix du dentifrice
Le dentifrice a pour intérêt principal de faciliter l'élimination de la plaque dentaire. Le principal principe actif du dentifrice est le fluor. Il renforce les couches superficielles de l'émail et les rend plus résistantes aux acides produits par les bactéries. Chez l'adulte, le dentifrice doit contenir au moins 1.400 ppmF (particules pour millions de fluor) pour être efficace.
Les techniques de brossage
Pour le brossage manuel, il faut utiliser la technique du rouleau : on va toujours du rose vers le blanc (de la gencive vers la dent). En haut, le mouvement va vers le bas et en bas il va vers le haut. Ne pas oublier de se minuter : 3 minutes de brossage sont nécessaires pour être efficace.
Pour le brossage électrique, il faut aller très doucement en restant 2 secondes sur chaque dent pour la brosse puisse faire son travail. Le temps de brossage est plus court : 2 minutes seulement.
Et enfin, il ne faut pas oublier de brosser rapidement la langue qui joue un rôle important dans l'hygiène bucco-dentaire.